Notre écosystème

Les AMAPs : quel sol les nourrit ?

Le mouvement des AMAPs est né dans les années 2000, poussé en France par le couple Vuillon qui avait en tête l’exemple des Community Supported Agriculture anglo saxonnes et l’exemple des jardins de Cocagne démarré quelques années plus tôt. Mais ce mouvement amapien ne serait pas apparu sans un terreau extrêmement riche, inventif, maillé, qui fait naitre une multitude d’initiatives très diverses. Toutes ces initiatives partagent une attention, un respect profond du vivant sous toutes ses formes, humaines, animales, végétales, et de son tissage complexe.

Cette attention au vivant se porte, dans le domaine humain, sur des productions éthiques, c’est à dire protectrices des producteurs, créatrices d’emploi.  Sur une alimentation saine, moins industrielle, débarrassée des pesticides qui menacent à la fois notre santé, mais aussi toute la biodiversité.

Cette attention au vivant autre qu’humain a pris conscience que notre survie en temps qu’espèce (très tardive) dépend de la survie du monde, végétal, animal qui nous a fait naitre. Elle se traduit par un respect accru aux animaux qui nous nourrissent. Par une conscience de ce qui, dans nos pratiques, notre alimentation, abime le vivant dont notre survie dépend : vie des sols, survie des pollinisateurs …

Cette page vise à replacer notre mouvement amapien dans son écosystème, c’est à dire de tout un monde d’initiatives qui sont nées du même terreau.

La galaxie amapienne

Le mouvement français des amaps n’est pas né de rien, beaucoup de mouvements semblable existent et souvent l’on précédé dans le monde. Quoiqu’il en soit, il a été très fécond : depuis 2000, beaucoup de fermes se sont créées selon ce principe, accompagnées par des communautés sructurées en amap. Le mouvement s’est aussi structuré, s’est fait reconnaitre des pouvoirs publics. Il a sa charte, ses fédérations, ses évènements, ses annuaires.

MIRAMAP, Mouvement Inter-Régional des AMAPs

Savoirs agricoles

A compléter …

Maraichage de sol vivant

Permaculture

Ferme biologique du Bec Hellouin

Jardins partagés

A compléter …

Longpont sur Orge

Jardin du 50

Saint Michel sur Orge

Jardin partagé

Incroyables comestibles

Raviver les braises du vivant

A compléter …

ASPAS

Foyers de libre évolution

Micro-forêts de Miyawaki

Forêts jardin

Achats éthiques

Si nous n’adhérons pas aux choix de la centrale d’achat du super-marché du coin, pas assez bio, pas assez locaux, pas assez équitables, pourquoi ne pas s’en occuper nous même ? C’est un raisonnement qui commence à se mettre en pratique, avec l’exemple précurseur de la louve à Paris. Depuis quelques années les super-marchés « citoyens » se créent un peu partout en France.

Bien sûr, il existe d’autres approches,  comme tenter d’influer sur les choix de la grande distribution et de leurs centrales d’achat, ou créer et promouvoir des labels : les approches se complètent.

Supermarchés collaboratifs

EPI

La louve